Alors voilà comment cela va se passer. Pour faire simple : j’achète des raisins et Hervé Bizeul me met à disposition une cuve dans le nouveau chai de Rivesaltes dédié à Walden, ainsi que tout le matériel nécessaire. Et là, à moi de jouer. Je réalise toutes les opérations de vinification et d’élevage que j’estime utiles, tout cela en bénéficiant des conseils d’Hervé et de toute son équipe.
Et c’est maintenant que les questions se posent… Acheter des raisins, oui mais quel cépage, quel terroir ? Les Pyrénées Orientales, c’est plus de 35 000 ha de vignes…
Il faut tout d’abord savoir quel type de vin je veux réaliser. Et ensuite, trouver les vignes qui donneront ces raisins me permettant de le faire. Pour cela, je n’ai trouvé qu’une solution : goûter, goûter et goûter encore !!! Depuis quelques mois, je ne bois plus (ou presque…) que des vins du Roussillon, en essayant de trouver un maximum d’infos sur ce vin, s’il est bon bien sûr !
Mais ce n’est pas facile. Le Roussillon est une mosaïque de terroirs, pouvant être très différents les uns des autres, différents types d’argiles, des schistes, des granits, du gneiss, conjugué à autant de micro-climats.
A cela, il faut ajouter les différents cépages, le grenache, le carignan et la syrah principalement mais aussi des cépages « atlantiques » comme le merlot ou le cabernet sauvignon, auxquels il faut ajouter des cépages plus confidentiels comme le mourvèdre (surtout planté en Provence), le cinsault (le plus souvent vinifié en rosé) ou le llodener pelut, un cousin du grenache.
Alors voilà, j’ai essayé de goûter un maximum de choses, caves coop, négociants, vignerons, en AOC, en vin de pays. J’ai déjà le goût de mon vin dans la bouche et j’ai donc cherché ce qui s’en approchait le plus et je crois avoir trouvé.
Une vallée, orientée est-ouest, subissant à la fois l’influence de la méditerranée et encore celle de l’Atlantique, des sols argilo-calcaires dans le fonds de la vallée et sur les coteaux orientés au nord et des marnes schisteuses noires comme sol. Cette vallée, surtout connue pour ses vins doux naturels, est celle de Maury. Les raisins qui produiront mon vin viendront de cette vallée, c’est sûr. Du grenache majoritairement et du carignan, c’est sûr aussi.
Alors je lance un appel, on ne sait jamais, si vous avez des vignes à Maury et que vous souhaitez vendre du raisin, envoyez-moi un mail !!
Je n'ai malheureusement ni vigne ni vin à vendre mais il est bon de voir que notre Stephane préféré se porte bien mais qu'il s'éloigne encore un peu plus de nous...pas grave on fera le voyage pour te voir !!
bisous,
Fred
Rédigé par : Fred Eric et Raph | 05 septembre 2006 à 20:55