C’est un peu guerrier comme titre, mais c’est vraiment comme ça que je l’ai ressentis. Je te parlais la dernière fois de mes difficultés à avoir un malheureux petit prêt avec ma banque. Et bien, elle a enfin accepté, hier, de me prêter ce que je lui demandais. Mais pas à n’importe quelles conditions !! Il faut que je me porte caution de ma SARL au cas où elle ne rembourserait pas et que le matériel que j’achète soit nantis.
Pour la première condition, je m’y attendais et c’est presque normal. Ma société n’a que 3 mois d’existence et mis à part ma bonne tête (si, si !!) et les beaux tableaux projetant mes futures ventes et dépenses (qui montrent qu’il n’y aura aucun problème de remboursement), les garanties étaient quasiment nulles.
Pour la deuxième condition, c’est un peu dur ! Si tu ne sais pas ce qu’est un nantissement, c’est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nantissement. Ce qui me gêne là dedans, c’est que la banque va encore prendre des frais et ça commence à faire beaucoup…
Sinon, à part ça, je suis plutôt content de mes 15 premiers jours de commercialisation. Plus de 200 bouteilles ont déjà été vendues. Bien sûr, à beaucoup de mes amis et à ma famille mais aussi quelques professionnels. Comme se sont les premiers, je me permets de les citer :
- Le Resto cave Le Pichenouille de Jean Pla à Maury
- La Barrique de Marie Legrand, av. du Maréchal Juin à Perpignan.
Je tiens d’ailleurs à remercier publiquement Marie de son petit mot qu’elle a mis sur le forum La Passion Vin ici : http://www.lapassionduvin.com/phorum/read.php?4,212652.
Commentaires