On m’avait dit « vient dans le Roussillon, il fait toujours beau, ça te changera de ta Normandie ! » Bah tiens, je demande qu’il fasse beau rien qu’une journée, juste une et bien non : de l’eau, de l’eau et encore de l’eau.
Ce matin, debout à 7h pour aller chercher le camion de location et hop je file à Maury. Plus j’avançais dans la vallée, plus le temps était sombre. Heureusement, l’équipe de vendangeurs a débuté à 7h30 à couper les raisins. Lorsque j’arrive vers 8h45, une trentaine de comportes sont pleines de grenache. Le temps de les charger et une autre trentaine est prête. Mais les choses se gâtent. Il crachinait depuis quelques minutes et maintenant c’est une bonne averse qui tombe. Plus possible de cueillir, les raisins sont trempés.
Francis, tu n’aurais pas été dépaysé ce matin, pour un peu, on se serait cru en Champagne !!
Que faire !!??!! On décide de ramener à Rivesaltes les raisins cueillis et de voir pour finir la parcelle. Après environ 30 minutes et un peu de vent, les raisins ne semblent pas trop humides, on décide donc de finir la première parcelle le temps d’aller vider les camions. Mais pour les carignans, il faudra attendre demain, c’est trop mouillé.
Enfin, c’est comme ça, c’est la nature qui décide un peu pour nous. En espérant qu’elle sera clémente demain… Je n’ose même pas regarder les prévisions pour demain matin !!
Finalement, il y a quand même 73 comportes de grenache dans la cuve, le reste, du carignan uniquement, y sera demain midi en principe.
Mais bon, le plus important est là ! MES premiers raisins sont dans une cuve !! Et MON premier vin est en train de se faire !!! Le jus me plait, il a déjà pris une belle couleur en quelques heures et à la dégustation on est pour l’instant sur des saveurs de fraise évoluant ensuite sur des fruits plus noirs.
Promis, demain après-midi, je te raconte la suite, et la fin j’espère, du premier épisode.
Enfin, je voudrais remercier à nouveau Hervé Bizeul pour l’opportunité qu’il m’offre et pour le post qu’il a mit sur son blog (il est en lien à côté). Hervé, je t’appelle demain quand tous mes raisins sont rentrés !
Courage et bonne chance.
Rédigé par : Croisier | 17 septembre 2006 à 09:20
Apprends à nager à tes raisins...c'est la meilleure solution! A bientôt.
Rédigé par : dim | 17 septembre 2006 à 20:47