Je sais, je sais, ça fait un moment que je n’avais rien écrit mais entre le déménagement, le travail, remonter l’ordi, et des soucis de connexion, le temps passe vite !! Mais c’est terminé, je suis à nouveau opérationnel !!
Trêve de balivernes, le grand jour arrive ! Et oui, les vendanges de ma future cuvée sont programmées pour………. demain !!!
Comme je te l’ai dit un peu plus tôt, les parcelles sont situées à Maury aux lieux-dit Pech Lauzie pour le grenache et Cabirou bas pour le carignan.
Evidement, il y a eu des petits soucis, la météo d’abord !! Avec ce qui est tombé ces derniers jours dans la région, j’ai eu un peu peur mais la tramontane c’est levée ce matin et le temps est couvert maintenant mais sans risque de pluie. En plus, les températures annoncées sont assez basses, ce qui est bon pour le raisin et le futur vin ! Ensuite, il a fallu trouver des caisses pour vendanger. Je n’avais pas envie que les raisins soient mis dans une benne alors il me fallait une soixantaine de caisses, heureusement j’ai trouvé un domaine qui avait terminé sa récolte alors j’ai pu leur emprunter les leurs.
Alors voilà, c’est le grand jour demain… Un mélange de stress positif, d’envie de bien faire, d’appréhension et encore des petites incertitudes : quelle quantité de soufre (et oui, désolé pour les fanas du sans SO2 mais pour ma première cuve, je veux faire du vin, pas du vinaigre) mettre, à quelle température descendre le jus, et puis plus tard, quand décuver ?
Je pense que chacune de ces questions trouveront leur réponse au fur et à mesure de l’évolution de la cuve, en la dégustant très régulièrement au début. Mais ne t’inquiète pas, je vais te tenir au courant !!
bonjour Stephane, bon courage pour cette première journée.
Hervé m'avait parlé de tes débuts avant d'avoir pu lire ton blog. Content de lire à présent les débuts.
T'inquiète pas pour le soufre, c'est bien le seul à ne pas oublier, le reste est facultatif...
Rédigé par : Benoit Tarlant | 15 septembre 2006 à 22:06
Coucou Stéphane,
ce petit mot pour te souhaiter du beau temps pour demain et de beaux raisins.
Pas mieux, par ici, dans le *Nord*, en région pétillante viticole *presque belge*, on commencera le 20, sur les sables du Massif de St Thierry.
Mes meilleurs voeux t'accompagnent pour cette toute première vendange
Bonne nuit ( je ne sais pas toi, mais moi, habituellement, la veille du
premier jour de vendange, je n'arrive pas à fermer l'oeil de la nuit, stressé - énervé : peu d'avoir oublié quelque chose - choix de la date - la météo ..., trop impatient de commencer :o)
Amitiés,
Francis
Rédigé par : Francis Boulard | 16 septembre 2006 à 01:01
Salut toi,
Bon, la dernière fois que je t'ai eu au tel tu étais non loin de la récolte, à travers le blog d'Hervé Bizeul j'apprends que ça y est, tes raisins sont enfin en cave... Haha, ton premier vin est en route mon p'tit Stéphane, c'est super... tu m'diras ce que ça donne, de toute façon une fois mes vendanges finies ici je descendrais te faire un p'tit coucou, en attendant il mer rest 3 jours pour ouvrir le vendangeoir et être prêt pour la réception de mes premiers raisins destinés à l'élaboration des crémants, belle maturité, bonne acidité, bon état sanitaire.... que demander de plus....??? Que ma nouvelle cuverie soit finie à temps, ce serait sympa.... Bonne fin de vinifs et à plus tard ma caille du sud...
Nico
Rédigé par : Nicolas Haeffelin | 16 septembre 2006 à 15:12