Cela fait quelques temps que je t’en parle mais tu n’en sais pas plus. J’ai fait du vin, il s’élève tranquillement dans sa cuve après son soutirage d’il y a 10 jours, mais tu ne sais pas comment il va s’appeler. C’est embêtant.
Alors il a fallu trouver un nom. Pas facile quand on ne dispose pas d’une grande demeure occupant un lieu-dit ou un château historique. Il faut se creuser les méninges, trouver un nom original mais pas ridicule, facile à retenir et surtout sur lequel on peut créer une « charte graphique » et une image et par la suite les étiquettes, papier à en-tête, carte de visite et tout le reste. En plus, si possible, que ce nom veuille dire quelque chose, qu’il ait un rapport quelconque avec moi et aussi qu’il me plaise !!
Parallèlement à tout ça, il faut aussi chercher à se protéger, on ne sait jamais. Alors visite sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) qui gère l’ensemble des marques et des noms de sociétés, plusieurs appels pour avoir des renseignements, demande d’antériorité pour voir si la marque en question n’est pas déjà déposée pour le même type de produits. Ensuite envoi d’un dossier de demande d’enregistrement en 5 exemplaires en recommandé, plus le chèque qui va bien mais l’investissement est minime au regard du préjudice que l’on peut subir en cas d’utilisation de la marque par quelqu’un de mal intentionné.
Et puis ce matin, j’ai enfin reçu le récépissé de demande d’enregistrement. Alors ma « marque » n’est pas encore officiellement déposée mais la demande est enregistrée !! Si tu veux me piquer mon idée, c’est trop tard !
Alors voilà, le moment tant attendu est arrivé, la marque sous laquelle sera commercialisé mon vin sera « La Pie Rouge ». Si tu veux avoir des explications, va voir ici. Enfin, pour tout comprendre, il faut que tu ais lu mon blog depuis le début !
Quant au graphisme principal qui va accompagner cette marque le voici :
Si tu as envie, n’hésite surtout pas , mets moi un commentaire pour me dire ce que tu en penses !