Cela fait quelques temps que je t’en parle mais tu n’en sais pas plus. J’ai fait du vin, il s’élève tranquillement dans sa cuve après son soutirage d’il y a 10 jours, mais tu ne sais pas comment il va s’appeler. C’est embêtant.
Alors il a fallu trouver un nom. Pas facile quand on ne dispose pas d’une grande demeure occupant un lieu-dit ou un château historique. Il faut se creuser les méninges, trouver un nom original mais pas ridicule, facile à retenir et surtout sur lequel on peut créer une « charte graphique » et une image et par la suite les étiquettes, papier à en-tête, carte de visite et tout le reste. En plus, si possible, que ce nom veuille dire quelque chose, qu’il ait un rapport quelconque avec moi et aussi qu’il me plaise !!
Parallèlement à tout ça, il faut aussi chercher à se protéger, on ne sait jamais. Alors visite sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) qui gère l’ensemble des marques et des noms de sociétés, plusieurs appels pour avoir des renseignements, demande d’antériorité pour voir si la marque en question n’est pas déjà déposée pour le même type de produits. Ensuite envoi d’un dossier de demande d’enregistrement en 5 exemplaires en recommandé, plus le chèque qui va bien mais l’investissement est minime au regard du préjudice que l’on peut subir en cas d’utilisation de la marque par quelqu’un de mal intentionné.
Et puis ce matin, j’ai enfin reçu le récépissé de demande d’enregistrement. Alors ma « marque » n’est pas encore officiellement déposée mais la demande est enregistrée !! Si tu veux me piquer mon idée, c’est trop tard !
Alors voilà, le moment tant attendu est arrivé, la marque sous laquelle sera commercialisé mon vin sera « La Pie Rouge ». Si tu veux avoir des explications, va voir ici. Enfin, pour tout comprendre, il faut que tu ais lu mon blog depuis le début !
Quant au graphisme principal qui va accompagner cette marque le voici :
Si tu as envie, n’hésite surtout pas , mets moi un commentaire pour me dire ce que tu en penses !
Après la poisse du 04 Novembre, voici une vacherie!!!! Il est bizzare ce "néo-vigneron". Cette "vacherie" est bien trouvée et je lui souhaite de tout coeur la meilleure réussite possible. Que ta languedocienne de Pie Rouge Normande fasse le tour du monde sur les plus grandes tables!!!
A quand la maquette de l'etiquette sur ton blog?
Rédigé par : Dimitri | 15 novembre 2006 à 20:59
J'avoue ne pas avoir lu ton blog depuis le début et j'aimerai bien conaître le pourquoi du comment! En tout cas, je trouve ce nom et ce logo originaux. J'espère qu'il fera, petit à petit, son nid dans le vaste assortiment des vins du Roussillon actuellement disponible. Maintenant j'attends avec hâte que ce drôle d'oiseau puisse enfin venir se poser sur ma table! Amicalement, Gilles
Rédigé par : Gilles | 15 novembre 2006 à 21:39
Super ta "vache"!Essaie de lui trouver un beau nid "brillant" pour son étiquette. Courage!
Rédigé par : ALBERT CROISIER | 19 novembre 2006 à 14:39
Après bien des péripéties ça y est, ce vin en a enfin fini de fermenter, heureux puisse-tu être maintenant pour avoir réalisé ton premier millésime dont je sais à quel point il te tenait à coeur. J'adore ton idée de la pie rouge et me souviens avec nostalgie d'une bonne soirée vinique à mâcon où tu m'expliquais privilégié que j'étais cette idée qui germait déjà. Du temps a passé... Mais tu y es arrivé, je sais que je goûterais ton vin car c'est avec le coeur et la ténacité que tu l'as élaboré. Je te souhaite bien du courage pour sa commercialisation et Dieu sait de quoi je parle moi qui n'arrête plus les allées venues entre Dijon, Colmar et trop de lieux.... En espèrant très bientôt te revoir l'ami ;-)
Rédigé par : Nicolas | 25 novembre 2006 à 00:19
HALLO LA LUNE!
je sais , vous avez raison d' avoir autre chose à faire que de penser au net. Je suis avec vous vds votre travail . Je vous souhaite un Joyeux Noël un surtout un ++++ 2006 avant un super 2007. Courage.
Rédigé par : ALBERT CROISIER | 19 décembre 2006 à 23:11