Désolé pour l’attente mais nous venons de passer au XXI ème siècle en matière de connexion Internet (ADSL 5 Mo !!) et manifestement, il faut 8 jours pour mettre le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert. Mais bon, c’est revenu et c’est bien le plus important !!
Revenons aux affaires qui nous préoccupent, toi et moi. Figures toi que j’ai sous les yeux un verre contenant un liquide de couleur grenat foncé, avec des reflets plus clairs sur les pourtours du disque. Le nez montre des arômes de fruits noirs mûrs mais aussi de la cerise. En bouche, l’attaque est relativement fraîche, on reste sur les fruits bien mûrs, une pointe d’alcool se fait sentir mais n’est pas envahissante, au contraire, elle sert plutôt de support à d’autres nuances de fruits qui viennent par la suite, mais des fruits plus concentrés, plus confiturés. La finale est relativement marquée par la présence d’acide malique qui durcit un peu la fin de bouche mais ça ne devrait pas durer, car la fermentation malo-lactique qui va se faire, j’espère, dans la foulée de la fermentation alcoolique devrait adoucir tout ça.
Tout ça pour te dire que je ne suis pas du tout mécontent du résultat final gustativement parlant. Mais il faudra voir à l’élevage ce que cela va donner. J’hésite encore à travailler un peu avec les lies, pour apporter un peu de volume au vin, mais en faisant cela, je ne risque pas de perdre autre chose ??
En fait tout est une éternelle remise en question. Tu veux réaliser telle ou telle opération mais est-elle la bonne ? ajoutera-t-elle plus que ce qu’elle va retirer ??? En fait tu n’en sais pas grand-chose et tu ne le sauras jamais car même en mettant les raisins d’une même parcelle dans 2 cuves côte à côte et en leur faisant subir la même chose, au final tu auras deux résultats différents !!
Alors voilà, ce qui est fait est fait, et ce qui est à faire, et bien il faut bien y réfléchir pour ne pas trop défaire les points positifs et essayer de gommer un peu les points négatifs, si c’est possible !!
En tout cas, la fermentation alcoolique se termine tranquillement, aujourd’hui la densité est de 999. Pour arriver à un peu moins de 995, il faudra attendre la fin du week-end, je pense. Et à ce moment là, faire une analyse complète pour s’assurer que tous les sucres ont bien fermenté et que l’acidité volatile n’est pas trop montée !
Bonjour,
J'ai bien peur que mon commentaire n'en soit pas vraiment un! Bien que j'apprécie beaucoup lire ton blog tout comme celui de Bizeul ou de Thunevin, je ne t'écris pas aujourd'hui pour apporter mon avis sur tes récits (bien qu'ils méritent que l'on s'y intéressse!) mais pour te demander un peu d'aide. Je suis un amateur de vin qui reconnait modestement avoir encore beaucoup à apprendre. J'aimerais tout simplement savoir si tu connais des personnes qui souhaiteraient réaliser des dégustations en toute simplicité et convivialité. Etant de retour depuis peu sur Perpignan, j'ai du mal à trouver des camarades de dégustations. J'ai essayé de me faire conseiller au bar à vin "le petit frère" ou encore "au comptoir des crus" mais en vain... Il semblerait que sur notre belle région, les quelques clubs de dégustation qui existent sont un peu fermés...
Je te remercie par avance pour ta réponse et bon courage pour la traversée de cette période qui pour un vigneron ne semble jamais très simple ;-)
Gilles.
Rédigé par : Gilles | 13 octobre 2006 à 16:42