Enfin, la fermentation est terminée ! Alors cette semaine, j’ai soutiré ma cuve. En fait, il s’agit d’enlever de la cuve toutes les lies les plus grossières afin d’éviter que le vin ne « réduise » (réduction, par opposition à l’oxydation) et ne prenne des goûts et des arômes désagréables pouvant aller jusqu’au mercaptan, l’odeur œuf pourri. En plus du soutirage, j’ai sulfité pour assainir la cuve (suppression des levures et bactéries), ce qui renforce la possibilité d’obtenir ces arômes désagréables et qui rendent le vin pas très « net ».
Tout c’est bien passé mais quand j’ai voulu enlever le tuyau de ma cuve, la catastrophe ! Enfin pas si catastrophique que ça mais quand même ! La vanne de la cuve est serrée par un écrou se situant à l’intérieur de la cuve (pleine) et c’est à ce moment là qu’il a choisi de se desserrer ! Conséquences : grosse fuite, courir chercher un bac pour mettre sous la cuve pour récupérer le vin s’écoulant, remonter le circuit avec la pompe et une seconde cuve, pomper à nouveau pour vider la cuve et ensuite resserrer ce maudit écrou et re-remplir !! Au total, plusieurs litres de vin de perdus et environ 1 heure…
Mais ce n’est pas fini !! jeudi je me rends à Perpignan et là, je me fais voler mon téléphone portable en pleine rue, comme à la télé ! Evidemment, le voleur courait plus vite que moi (je sais, c’est pas étonnant… J). Alors dépôt de plainte et tout le toutim et surtout plus de portable pendant quelques temps et plusieurs numéros de téléphone perdus. C’est qu’on s’y attache à ces petites bêtes !
Mais bon, cet après-midi je vais voir mon premier match de l’USAP, je devrais passer un bon moment !!
C'est trop tard stéphane pour faire une saignée!!!Rassure toi, "la rareté donne de la valeur au produit"...c'est pas de moi, c'est Keynes.
Pour le vin, c'est dommage tu contenteras moins de monde de ton nectar!! Pour le portable...ben tant pis quoi!!
Rédigé par : Dimitri | 05 novembre 2006 à 20:47